Return to site

Attractivité des territoires ruraux: cultiver l'attachement au lieu!!

Recette n°1!

Quand tout se dématérialise, LES LIEUX et les valeurs qu’ils portent prennent tout leur sens. Or l’attractivité d’un lieu, cela s’invente, et l’attachement à un lieu, cela se cultive !!

Si le terreau est là, il faut savoir le travailler pour aider les habitants à prendre racine, à s’attacher à un village, un territoire… L’objectif ? Qu’ils s’y sentent bien, qu’ils y vivent des expériences mémorables, qu’ils y reviennent et surtout, qu’ils aient envie de s’y investir positivement. Une recette qui vaut également pour les touristes !

Extraits de notre recette attachante : *la connaissance*

L’attractivité des territoires ruraux est plus que jamais d’actualité, tant l’envie d’un environnement respirable, d’un rythme de vie plus serein, d’un espace de nature à portée de pied, fait rêver les Français…

Nombre de villages ont ainsi grossi, accueillant de nouvelles populations qui méconnaissent totalement l’histoire de leur lieu d’accueil. Il y a beaucoup à faire pour recréer du lien entre ces nouveaux arrivants et les familles implantées là depuis des décennies ; sans compter les résidents secondaires qui, bien que présents ponctuellement, sont souvent les premiers à souhaiter s’investir pour leur lieu « coup de cœur » !

Les patrimoines naturels et culturels constituent le vecteur sur lequel construire ce lien : en partageant des connaissances, en travaillant ensemble l’identité d’un village, en le présentant par divers médias ou manifestations, on parvient à nourrir du commun qui contribue au plaisir de vivre ensemble. Car c’est en connaissant que l’on apprend à aimer, puis à s’investir dans ce qui nous est cher… Une belle façon de cultiver au final « l’attachement au lieu ».

#recetteattachante #attachementaulieu #connaissances #patrimoines #néoruraux #ruralité #montagne #attractivité

Pour citer cet article: Stéphanie BRUNON, "Attractivité des territoires ruraux: cultiver l'attachement au lieu", Luth médiations, janvier 2020.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK