Revenir au site

Attractivité des territoires ruraux : cultiver l’attachement au lieu, épisode 2 !

 

Extraits de notre recette attachante :

 

*l’embellissement et la singularité*

La construction d’offres singulières est une nécessité dans l’environnement concurrentiel accru entre les destinations touristiques : embellissons nos villages, imaginons des installations respectueuses des sites naturels, thématisons les campagnes pour affirmer des positionnements distinguants !

Le manque de moyens pousse parfois les territoires ruraux à réaliser avec les bonnes volontés aménagements et éditions, sans toutefois les connaissances techniques, réglementaires ou méthodologiques pour optimiser les investissements, faire participer, communiquer, ou simplement choisir les bons matériaux pour des réalisations de qualité.

Imaginer ensemble des aménagements et des présentations, rechercher dans les archives l’histoire d’un village, rencontrer et recueillir la parole des anciens, organiser un évènement autour d’un petit patrimoine restauré, travailler une édition ou une exposition…, constituent autant de pistes pour travailler l’attachement au lieu.

Ponctuellement un regard externe, l’accompagnement de spécialistes avec des méthodes de travail éprouvées, peut appuyer les projets pour qu’ils soient réellement participatifs et pour que la qualité des rendus soit au rendez-vous.

Les restitutions imaginées doivent rendre fiers les habitants ayant participé à de tels projets ; c’est la façon de les remercier de l’investissement en temps consenti. C’est aussi le meilleur moyen de les rendre ambassadeurs de leur territoire !

#recetteattachante #attachementaulieu #embellissementdesvillages #patrimoinesrestaurés #ruralité #montagne #attractivité #singularitétouristique